Suite au décès de son épouse, M. J. de Bourges fait parvenir à l’AFER tous les documents nécessaires pour liquider l’assurance vie dont il est le seul bénéficiaire.
Trois mois plus tard et après plusieurs vaines tentatives pour joindre le prestataire, le consommateur décide de confier son litige à l’UFC-Que Choisir. L’occasion pour nous de tester à notre tour la difficulté à joindre l’AFER par téléphone malgré plusieurs essais à des horaires différents. Nous adressons donc une lettre suivie au service « Gestion des réclamations » de l’AFER en citant chronologiquement les faits et en leur rappelant les termes de la loi Eckert et de l’article L.132-23-1 du Code des assurances.
Et comme par hasard, une semaine après l’envoi du courrier, M. J. a reçu le décompte et le versement sur son compte bancaire correspondant à la somme prévue par l’assurance vie. Mais sans aucun commentaire ni explications… et encore moins d’excuses !
Gilles Audot