> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

La fin du réseau téléphonique commuté

Le Réseau Téléphonique Commuté, communément appelé RTC, se modernise. Ce réseau datant des années 80 qui a pour fonction d’acheminer les communications d’une ligne téléphonique fixe bas débit (c’est-à-dire sans box) adoptera progressivement, à compter de 2022, le Protocole Internet IP ; une technologie d’avenir devenue standard mondial de communication.

La qualité de communication voix sera alors égale à la Haute Définition, les communications multimédia seront facilitées et l’échange des données entre machines sera plus performant.

Afin d’accompagner cette transition en douceur, l’arrêt du RTC se déroulera en deux temps forts.

Tout d’abord, ce service de communication devenu obsolète ne sera plus commercialisé à partir de la fin 2018 mais restera opérationnel pour les clients en parc. Dès lors, des offres de substitution sur box seront proposées aux nouveaux clients qui souhaiteront n’avoir que de la téléphonie fixe.

Par la suite, ce service ne fonctionnera plus et ces lignes seront progressivement et par petites zones dites « plaques » supprimées.

Le consommateur sera alors encadré et accompagné par son opérateur ou son fournisseur dans le choix d’une nouvelle solution de téléphonie en IP répondant à ses besoins.

Pour en savoir plus

Source : ORANGE

 

 

Dans la même catégorie

Numéros surtaxés – Ne tombez pas dans le piège
Numéros non surtaxés

Numéros non surtaxés

22 septembre 2019
Démarchage téléphonique

Démarchage téléphonique

26 juillet 2018
Hotline et numéros surtaxés